Enlèvement de réservoirs
Les projets de démantèlement de réservoirs sont fait dans un contexte où les réservoirs mal entretenus ou vieillissants peuvent avoir un impact sur l’environnement. La vérification de la qualité environnementale des sols et des eaux souterraines après avoir retirer les réservoirs souterrains est effectuée afin de s’assurer de la conformité des sols et des eaux souterraines sur place.
Tous les bâtiments institutionnels, commerciaux et/ou industriels ayant un réservoir enfoui sous terre ou hors-sol non fonctionnel sont assujetti à un enlèvement selon la Loi sur la qualité de l’environnement.
On distingue deux catégories de procédure d’enlèvement de réservoir :
- L’enlèvement de réservoir de capacité de 2000 L et moins nécessite la procédure conventionnelle; soit uniquement la présence de nos experts.
- L’enlèvement de réservoir de capacité de 2000 L et plus (Ces travaux nécessitent la présence d’un vérificateur agréé qui représente la régie des bâtiments du Québec (département des équipements pétroliers) et un représentant du ministère de l’environnement du Québec.)
Ces deux procédures sont assujetties, une fois l’équipement pétrolier démantelé, à des travaux de caractérisation environnementale des sols et des eaux souterraines ainsi que des travaux de réhabilitation, s’il y a lieu, à l’endroit du réservoir démantelé.
Des mandats de d’enlèvement de réservoirs en zone résidentielle et en zone commerciale ont été réalisés par S.E.P Experts. Afin de vous aider à gérer un ancien réservoir sur votre terrain ou sur une propriété que vous désirez acquérir, SEP Experts propose un service clé-en-main qui comprend une évaluation environnementale Phase I complète de la propriété, l’enlèvement dudit réservoir, l’analyses des sols entourant le réservoir par un laboratoire accrédité par le MDDELCC, le remplissage et le compactage des remblais ainsi que la production d’un rapport de conformité.