Caractérisation écologique
L’étude de caractérisation écologique est une étude recommandée avant tout développement résidentiel et/ou commercial sur un terrain vacant pouvant présenter un milieu humide ou hydrique ou un habitat potentiel pour des espèces faunique ou floristique à statut précaire.
La caractérisation écologique a pour objectif de connaître la composition d’un milieu naturel ainsi que sa valeur écologique. Il s’agit d’une description écologique détaillée du milieu, de la flore et de la faune présente sur le site, de la présence de lien hydrologique, de la présence potentielle d’habitat pour la faune ou la flore, etc. Cette étude est nécessaire dans le cadre de projet de développement résidentiel ou commercial, de travaux de construction à proximité ou dans un milieu humide ou hydrique, lors de l’achat de terrains vacants, ou encore dans d’autres contextes plus spécifiques ou certaines espèces fauniques ou floristiques à statut particulier sont présentes.
Cette étude permet de déterminer : 1 – La présence d’espèces menacées, vulnérables ou susceptibles d’être désignées ainsi en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (L.R.Q., c.E-12.01) 2 – La présence de milieux humides et hydriques en vertue de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques (Projet de loi no 132)
Les biologistes experts en botanique de SEP Experts inc possèdent plusieurs années d’expérience dans la réalisation de ce genre de mandats. En effet, plusieurs projet de caractérisation écologique, incluant des inventaires floristiques et fauniques de ce type ont été réalisés partout en Estrie et dans les Laurentides.
ces études incluent souvent l’identification des milieux humides et hydriques et permettent la vérification de la présence, la taille et la caractérisation complète des milieux humides, marais, marécage, cours d’eau intermittents et permanents.
La firme S.E.P Experts a réalisé plusieurs mandats du genre afin de : 1 – Connaître l’écologie du site. 2 – Compléter des demande d’obtention de certificat d’autorisation auprès du Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques. 3 – Conserver adéquatement les milieux humides et hydriques d’intérêt.